Le mardi 07 février 2023 de 9h à 11h, les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil on mis en valeur la ville de Grasse et ses trésors dans le cadre de leur chef d’oeuvre sous forme d’OFFICE DE TOURISME EPHEMERE.
Ils ont investi le hall de l’établissement afin de présenter la ville et on proposé des patisseries créées par le Champion du monde de pâtisserie Jérôme DE OLIVEIRA
Voici leur présentation de la ville de Grasse et de Jérôme DE OLIVEIRA
Grasse est une ville typique de Provence avec ses savoureux mélanges d’architecture provençale et fameuses génoises. Un patrimoine culturel en pays de grasse qui fait la fierté de la région. Sa cathédrale, ses places, fontaines et ruelles étroite à travers leurs couleurs orange et jaune serpentent vers les plaines parfumées où se cultivent ses plantes méditerranéennes tant apprécié dans la conception des parfums.
Grâce à son climat, notre région offre à chaque saison son lot de fleurs, d’arbres ou de plantes aromatiques qui embaument. Les violettes et le mimosa en hiver, les roses et le jasmin au printemps, la lavande en été et bien d’autres essences encore, telle la sauge, le pin, l’oranger, la verveine ou le thym… Par ailleurs depuis 2019, les élus ont adopté un nouveau plan local d’urbanisme qui classe 21% du territoire de la commune en surfaces agricoles, contre 4% auparavant. Moins de bétonnage, plus de plantes à parfum !
C’est au 16e siècle que débute la folle histoire de la ville de grasse.
Un grand nombre de Tannerie se développent et travaillent les peaux, notamment de buffle. L’odeur généré par cette activité, envahit toute la ville. Les tanneurs fabriquent principalement des gants, reconnue et apprécié pour la qualité de leur travail. Aussi, pour camoufler l’odeur de la peau, les tanneurs commence à parfumer le cuir. C’est ainsi qu’un artisan de parfums a eu l’idée de fabriquer, en parallèle, du parfum pour masquer l’odeur du tannage. Dés lors, né l’activité du parfum au moment où celle du tannage est en déclin, vers le 18e siècle.
Chaque année depuis 1946, Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs. La centifolia est mise à l’honneur également, à l’occasion de la traditionnelle fête de la rose en Mai. Aussi appelé Rose de Mai du terroir grassois, on la retrouve dans des parfums starscomme n°5 de Chanel,Cette variété cultivée depuis plus de 3 siècles à grasse fait la fierté des habitants qui préparent plusieurs mois auparavant l’événement. Lors de cette fête de la rose, c’est tout le village qui vit au rythme de la musique folklorique, des danses provençales et du corso fleuri. Un parfum inimitable souffle sur le pays grassois…
La ville de grasse, capital du parfum a obtenu 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris et a été promus « ville d’arts et d’histoire ».
Après un travail de 10 ans pour reconnaitre les savoirs faire liés au parfum, en récompense l’organisation des nations unies a remis officiellement à la ville, le certificat de l’inscription au registre du patrimoine culturelle immatériel de l’humanité.
Le maire actuel élu depuis 2014, Jérome VIAUD, n’a de cesse de faire bouger sa ville avec de nouveaux projets toujours plus grand : le campus universitaire, la médiathèque, le projet Martelly etc…. Mais en gardant à l’esprit que Grasse reste une ville touristique tournée vers la magnificence des fleurs, des usines de parfums comme Fragonard, Molinard et Galimard et de la beauté de son patrimoine qu’il n’a de cesse de restaurer.
Pour compléter le tableau de la ville de Grasse, il ne faut évincer la présence d’un grand chef, champion du monde de pâtisserie, qui a eu l’ingénieuse idée de créer une pâtisserie à base de pétales de la fameuse Centifolia.
Vainqueur du mondiale des arts sucrés en 2008 avant de devenir en 2009, le plus jeune champion du monde en pâtisserie à tout juste 23 ans.
Jérôme De Oliveira est aujourd’hui considéré comme l’un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération.
Originaire de LYON, il y a fait son apprentissage : BEP, BAC PRO puis BTA à l’école supérieure de la pâtisserie. Il fait ses premières armes au côté d’un grand nom : Sébastien BOUILLET, relais dessert internationale.
Voulant progresser auprès de son idole, Jérôme s’est ensuite donné les moyens d’intégrer la brigade de Christophe MICHALAK au Plaza Athénée à Paris.
Après 3 années passées au Plaza Athénée, il quitte sa place de sous-chef en février 2011 pour relever un nouveau défi en s’installant à Cannes ou il ouvre en 2012, sa première boutique salon de gourmandise dans le Five Sea Hôtel, qu’il appellera « intuitions », expression de toute sa générosité.
En septembre 2016, JDO intègre la prestigieuse association des Relais Desserts international connue comme l’élite de la haute pâtisserie (dont il est également le plus jeune membre).
Intuitions by Jérôme De Oliveira fait partie désormais du paysage Grassois avec une boutique et son laboratoire ainsi qu’une présence au salon du chocolat mondiale de TOKYO depuis plusieurs années.
No Comments