Nos différents labels
L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.
L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société. Elle a fait de la mixité à tous les niveaux (programmes disciplinaires, diplômes, classes, professeurs), instaurée officiellement par un décret d’application de la loi Haby en décembre 1976, le socle du vivre-ensemble et la porte d’entrée vers l’égalité. Le réseau des personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons est l’un des plus anciens et a évolué en même temps que le sujet de l’enjeu de la mixité des formations s’est élargi pour embrasser également ceux de l’éducation au respect mutuel et de la prévention du sexisme. Depuis le début des années 2000 se sont en outre succédé des conventions interministérielles pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, déclinées à l’échelle régionale, qui ont offert et offrent encore un cadre d’action partenarial. Elles ont contribué à tisser de solides réseaux d’acteurs et d’actrices qui œuvrent au service d’une culture de l’égalité, de parcours moins marqués par des déterminismes et d’un environnement d’apprentissage serein et dégagé de toute forme de violence ou de pression.
le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
Le Lycée F. De Croisset fait de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.
Label E3D « territoire apprenant-niveau 2 », qui nous sera remis le 4 octobre; Le lycée s’engage dans une démarche globale de développement durable.