Mobilité : Stage en Italie

Mobilité : Stage en Italie

Dates : Le 12/03 et 13/03

Villes : Turin et Piobesi Torinese

Accompagnateurs : Mme MEREU Giovanna, Mme FALCY Marie

Transport : Véhicule du Lycée

Nuitée du 12 au 13 /03 /2023 à l’hôtel NH Lingotto Congress de Turin

Départ le 12/03 à 9h du lycée Francis de Croisset

1er RDV à 14h à Piobesi Torinese à l’Hôtel Ristorante Celestino.

Nous avons installé deux élèves à Piobesi:

PETULLA Mattia THOT R et GIAMMARIOLI Romain THOT2

Mr Leggero, propriétaire de l’établissement, son épouse et leur fils ont accueilli les élèves. Ces derniers ont visité l’établissement et ont pris connaissance de leurs horaires (repos du dimanche soir au mardi inclus). Ils partagent la même chambre au sein de l’hôtel. C’est une chambre « client » tout confort. Les élèves étaient ravis. 

Ils seront amenés à se gérer seuls pour les repas du mardi (jour de repos) car les propriétaires ne sont pas sur place le mardi ; nous avons conseillé aux élèves de garder tous les tickets de caisse afin qu’ils soient remboursés à leur retour. Mme Merle veillera à ce qu’ils soient aux mieux remboursés en fonction des conventions.

D’autre part, l’hôtel prend en charge le lavage des tenues de travail mais pas le linge personnel. Nous avons géré ce petit souci le lendemain matin. Nous sommes allées avec eux à la laverie de la ville pour leur acheter les jetons nécessaires durant le séjour. 

2ème RDV à 16h à Turin

Nous nous sommes rendus à Turin pour installer :

APARICIO Eliès (1HOTR), PARODI Enzo (THOT2C) BROTONS Ilan (THOT2C)

Debora Crescenzio RH de l’hôtel était absente ces jours-là. Nous en étions avertis. Les horaires de travail seront établis mercredi dès son retour. Toutefois, nous avons rencontré sa collègue Mme Iolanda De Vincenzo le lendemain matin à 9h30 en présence des élèves, et lui avons demandé de veiller à ce que les élèves puissent avoir des jours de repos communs. 

Les élèves ont visité l’établissement avec la responsable du Restaurant, ils ont eu leur chambre, Enzo et Ilan ont la même chambre, Eliès partage sa chambre avec un autre stagiaire (italien) du même âge que lui. En ce qui concerne Eliès, note a été prise qu’il ne mange pas de porc et qu’il fait le Ramadhan. Nous lui avons bien dit de s’organiser pour être en état d’affronter ses journées de travail. 

Nous avons eu le temps de visiter la « Pista 500 », piste historique qui est sur les toits de l’établissement, ancienne usine Fiat. Cette piste est reconvertie en musée à ciel ouvert.

Les élèves se sont familiarisés avec les lieux, les moyens de transports (bus et métro). 

Le lendemain nous avons salué les élèves et nous nous sommes rendues à nouveau à Piobesi pour retrouver Romain et Mattia.

Nous avons, avec eux, géré le souci de la laverie. Nous les avons emmenés à Turin sur le lieu de stage de leurs camarades, afin qu’ils se repèrent avec les bus et arrêts de bus, et qu’ils visualisent où se trouvent leurs camarades à Lingotto. C’est un site très vaste et très industriel et nous tenions à les accompagner, pour cette découverte. Ils étaient ravis et ont été capable de rentrer facilement à Piobesi dans l’après-midi.

Nous avons quitté Turin vers 13h et nous sommes arrivées au lycée vers 18h.

Les accompagnatrices Mme Mereu et Mme Falcy

No Comments

Give a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.