Projet parfums et arômes

Le projet « parfums et arômes » avec la classe de 1HPS a été finalisé par la dernière sortie pédagogique le 25 mars 2024 aux Jardins du MIP, avec Mme Sabine TABRA, Médiatrice du MIP, et Mmes JACQUEMARD , professeure de Maths/Sciences Physiques et Mme LE-MAILLOT, professeure de Biotechnologies. Après un premier atelier de découverte olfactive « sentir-ressentir » et la création d’un parfum, un second atelier avec la visite de la serre et la découverte de toutes les plantes qui peuvent être consommées, et un atelier de création de l’arôme caramel, cette troisième journée consistait en une visite découverte sensorielle autour des plantes à parfums aromatiques et sauvages avec un travail olfactif et sensoriel.

Après un pique-nique pris en commun dans les Jardins, les élèves ont pu découvrir des plantes qui soignent, qui sont mangées, qui sont récoltées pour les parfums. Ils ont pu goûter certaines plantes (fenouil sauvage par exemple). Ils ont observé le « faux poivrier » qui donne les baies roses, l’herbe à curry (immortelle). La variété de plantes et de fleurs est conséquente dans ce jardin : iris, pavot, vétiver, thym, romarin… Les élèves ont ensuite réalisé au choix une huile végétale pour la cuisine pour aromatiser (pizzas par exemple) ou une huile parfumée pour le corps ou les cheveux avec de l’helycrise ou du romarin. Une belle découverte sensorielle et olfactive !