Les élèves de 2ASSP ( seconde accompagnement soin et services à la personne)du Lycée Professionnel Francis De Croisset réalisent un projet sur l’année scolaire 2024/2025, intitulé « SLAM en EHPAD »ou « Echanges intergénérationnels » , en partenariat avec Mme Tabra Sabine, Médiatrice culturelle des Musées de Grasse et l’EHPAD ORSAC Mont-Fleuri de Grasse, et avec l’intervention de M. Alaari Killian, slameur et rappeur.
Les professeurs impliqués dans le projet sont :
- Mme Jacquemard Valérie, Professeure Maths/Sciences Physiques
- Mme Oudert Chantal, Professeure Techniques professionnelles
- Mme Jarry Sophie, Professeure Techniques professionnelles
- Mme Gueyffier Sophie, Professeure de Lettres
- Mme Maurel Joëlle, Professeure d’Anglais
L’objectif principal est de produire des écrits avec du slam ( parler avec de la musique) en EHPAD
Ce projet, en lien direct avec la formation des élèves va leur permettre de prendre contact avec les personnes de grand âge en EHPAD, de croiser les regards intergénérationnels à partir de photos anciennes de Grasse, d’échanger et de communiquer à l’oral, puis à l’écrit pour réaliser la production. Ce projet va également améliorer la cohésion du groupe.
Les élèves vont travailler sur les 5 sens avec les personnes de grand âge.
La première étape a eu lieu jeudi 17 octobre avec une visite du MAHP( Musée d’art et d’histoire de Provence). C’était une visite autour du bâtiment et du mobilier ancien, de l’histoire du parfum et des photos de Charles Nègre, artiste de la ville de Grasse et inventeur de l’héliogravure.
Les élèves ont pu ensuite visiter la ville de Grasse avec une guide, afin de prendre des photos de la ville ancienne, riche en histoire. Ils ont découvert les lieux anciens de la ville : Place aux Aires, Tour de l’Horloge, fontaines, hôtel particulier Isnard ; ils ont appris l’histoire des tanneurs et l’architecture ( passage du roman au gothique) ; ils ont visité la Maison du Patrimoine et vu les maquettes de la ville au fil du temps.
Il y a eu en novembre deux ateliers d’écriture au lycée avec Mme Gueyffier, professeure de lettres. Les écrits déjà très avancés et très imaginatifs ont pu traduire une belle motivation dans cette classe.
Les élèves ont ensuite visité le MIP (Musée International de la Parfumerie) le mercredi 27 novembre avec leurs professeurs de sciences physiques et d’anglais, ont appris les missions d’un musée, ont découvert la serre et les odeurs des graines, des feuilles et racines. Ils ont appris les techniques utilisées pour obtenir un parfum, avec l’histoire de Grasse, ville des parfums. Ils ont finalement réalisé dans une salle expérimentale une eau de toilette qu’ils ont gardée. Cet atelier leur a beaucoup plu.
Les étapes suivantes vont se dérouler à l’EHPAD ORSAC Mont-Fleuri , en échangeant avec les personnes âgées, jusqu’au jour de restitution du projet en fin d’année scolaire.
No Comments